22 mars 2013

Mes petits bonheurs #9

Apprendre une très très jolie nouvelle...
Voir les mèches blondes ébouriffées de Maël au réveil...
Apprécier une journée ensoleillée...
Prendre soin de mes mains abîmées et mettre de la couleur sur mes ongles...
Voir Sarah s'incruster dans un câlin puis l'entendre dire "j'vous adore"...
Et puis quand elle a dit "Maël il est tout doux alors je l'aime"...

 

17 mars 2013

Tapis "ramasse tes jouets"

Pour fêter les 2 ans de Nathaël, j'avais envie de lui coudre un tapis de jeu qui se transforme en sac, selon le modèle du superbe livre d'Anne Alletto, Tout un monde en couture pour nos petits lutins. Ses créations sont des merveilles, alors si vous ne connaissez pas déjà, je ne saurais que trop vous conseiller d'aller découvrir son univers.

Le sac que j'ai réalisé est beaucoup moins élaboré en terme de détails que le sien, j'ai choisi un tissu imprimé, et une couleur très appréciée par les parents de Nathaël.



Et là peut-être que ce tissu étoilé vous dit quelque chose... oui, c'est presque le même que celui de la trousse de toilette de Sarah. Ici, parmi les étoiles grises il y a quelques étoiles turquoise, contre des étoiles rose fushia précédemment. Oui, je tombe carrément dans les clichés...

Bref, vous l'aurez compris, Nathaël pourra jouer comme il veut, et au moment de ranger, il lui suffira de jeter mettre tous ses jouets sur le tapis, et ses parents n'auront qu'à fermer le sac, tant que Nathaël n'y arrivera pas bien sûr! Intéressant n'est ce pas? Mon frère avait un sac comme ça pour tous ces Légo quand on était petits.


Tadaaam!! J'imagine que ce sera pratique en cas de déplacements.

Voici le détail des oeillets. Ce sont des oeillets de 5 mm, je n'en ai pas trouvé de 8 mm.

 

Et le fond, légèrement renforcé avec du velours.


Je n'ai pas rencontré de difficulté lors de la réalisation, ce qui est le plus long, c'est de poser les 7 m de biais (les 2 épaisseurs en sont bordées).

12 mars 2013

Tant qu'on est dans le drapé...

Après la tunique drapée, voici la jupe drapée. Enfin un Burda sans grosse difficulté! La seule chose sur laquelle j'ai passé du temps, c'est la pose de la fermeture invisible... j'ai peut-être mal utilisé le pied spécial mais je me rappelle m'en être mieux sortie avec le pied pour zip classique... allez savoir!

Je passe vite aux photos, je ne sens pas l'inspiration pour écrire aujourd'hui..

Modèle 111, Burda Février 2013



Voilà, vous l'avez sous tous les angles là. Mon impression maintenant? Mon tissu est trop raide, et j'aurais dû faire la taille en dessous... j'ai longtemps hésité entre le 19 pour lequel il fallait que je sois sûre d'arriver à perdre les 3 kgs qui me dérangent depuis... 2 ans, et le 20 dans lequel j'étais sûre de rentrer... J'ai donc choisi le 20. A la base, je prévois d'en faire une autre dans un joli tissu à motifs, mais il faut que je trouve le courage de décalquer le patron en 19... Et décalquer le burda, ça ressemble à une punition...

7 mars 2013

Tunique drapée

J'ai pris la fâcheuse habitude d'acheter Burda tous les mois. Dans celui de février, il y avait une tunique drapée sympa, en jersey. Et puis zou, j'ai acheté du jersey en espérant fort fort fort que ça se passe bien. J'ai cumulé les difficultés en m'attaquant à un modèle Burda, en jersey, sans surjeteuse, et sans l'aiguille double conseillée...

Alors je me suis lancée: découpe de tissu (ah non, d'abord décalquer le patron... merci Burda pour ces planches casse-tête...), énième relecture des instructions pour comprendre jusqu'où fendre les pinces... c'était mal parti. J'ai attendu la visite d'une couturière avertie qui m'a évité de trop couper: ouf! Une fois cette étape éclairée, les explications qui ne semblaient pas claires ont finalement été limpides au fur et à mesure des coutures. Je suis juste restée coincée bêtement au moment de fixer la parementure mais je crois comprendre que dans le langage Burda, piquer signifie coudre à la MAC (jusque là trop facile), et coudre, signifie coudre à la main. Enfin c'est ce j'ai fait, et ça a fonctionné.

Le seul hic, c'est les finitions: on m'a conseillé le point zig zag très étroit pour conserver l'élasticité, donc j'ai testé pour la couture des manches, mais je trouve qu'on distingue quand même le zig zag. J'ai donc fait tout le reste au point droit normal. Tout s'est bien passé mais il faut reconnaître que l'ourlet gondole un peu. Et puis au lieu d'une piqûre à l'aiguille double, j'ai fait 2 piqûres donc ce n'est pas nickel nickel. Mais je m'en contente.

Allez, vous voulez la voir?

Modèle 113 Burda février 2013


Le bleu canard, c'est ma couleur du moment. Je suis vraiment satisfaite du résultat. Le modèle est peut-être un chouïa trop long mais du coup sur un slim c'est sympa. Effet décontracté à la maison, et potentiel plus habillé pour sortir.

Il existe une robe avec le même drapé. Elle me tente vraiment pour cet été mais le montage de la parementure est différent. Mais avec Burda, quand faut y aller, faut y aller! Même quand les instructions sont effrayantes.

Alors je vais très vite me faire une jupe, mais je ne sais encore par laquelle commencer... 

Trousse de toilette

Sarah vient d'avoir 4 ans. C'est une vraie pépette. Elle adore se coiffer avec ses petites barrettes ou son serre-tête parfois les 2, et elle commence à s'attacher les cheveux toute seule. Et puis tous les matins elle veut se mettre du baume à lèvres, comme maman, et de temps en temps elle fait semblant de se maquiller. Sarah vient d'avoir 4 ans, et c'est une vraie fille qui grandit vite et qui a donc reçu pour son anniversaire une trousse de toilette rien que pour elle (et même que je l'aurais bien gardée pour moi...).

Modèle de Mélanie Voituriez dans Petits riens en Liberty

Je n'ai pas pu m'empêcher de choisir du rose, en même temps, elle aime ça...


Intérieur encore plus girly... elle l'adore!!


Petite poche toute simple, parfaite pour les petits accessoires de coiffure qu'elle s'est empressée d'y ranger.
 Et le p'tit truc en plus...


Bon, causons technique maintenant. Le matelassage, c'est long et minutieux mais ça vaut le coup. J'ai utilisé deux épaisseurs de ouate fine. J'ai donc eu un peu de mal à joliment poser la fermeture éclair en arrondi avec ces épaisseurs et la fermeté de la trousse. 


Sarah est ravie. Quand nous lui avons offert, on était en week-end chez Papi et Mamie donc elle a pu l'utiliser tout de suite, et quitter ainsi le vanity familial... snif...

5 mars 2013

Gilet structuré

Je viens enfin vous montrer le gilet que j'ai commencé à tricoter il y a des mois et des mois. Les 1ères pièces tricotées ont longuement attendu pendant ma pause tricot. Pour ce modèle, comme pour le paletot, j'ai choisi de tricoter les demi-devants et le dos en un seul morceau, sachant que les demi-devants sont très étroits. Tout la bande d'encolure et les bandes boutonnées sont cousues au point arrière selon la méthode de couture d'encolure donc... une première pour moi. J'étais très satisfaite de la finition obtenue, et il valait mieux parce que j'avais une sacrée longueur à faire, et que c'est assez délicat quand même. Bref, après cette longue couture à la main, j'ai décidé de coudre les manches à la machine à coudre, et franchement, je recommencerai!!

Ce gilet a une coupe originale, mais il est peut-être un peut trop près du corps pour moi, bien que confortable, ou bien ça rend mieux quand on a très peu de poitrine peut-être. Je vous laisse juger:

Modèle 19 du catalogue printemps/été 2012 Phildar

La photo de face n'est pas très jolie, c'est juste pour que vous vous rendiez compte du problème que je viens d'évoquer.






LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...