25 avr. 2015

T-shirt boutonné

Un peu de couture pour l'Amoureux aujourd'hui, pour changer!

Bon, ça fait des mois et des mois que je dois lui coudre une chemise mais en couture, je ne suis vraiment pas fiable niveau délais. Je ne couds jamais les choses dans l'ordre dans lequel je les prévois, je publie 3 messages d'un coup sur le blog puis plus rien pendant plusieurs semaines voire mois.

Sans doute y'a-t-il bien assez d'impératifs dans le quotidien... Après tout, mes loisirs sont mon espace de liberté non? Alors je fais "à ma guise". N'empêche que je prévois encore plein de choses à faire avant la naissance du bébé en me disant que j'ai le temps, mais plus le temps passe et plus j'espère que le bébé attendra le terme!! J'ai beau être efficace dans l'urgence, quand ce sera le moment d'aller à la maternité, je ne serai pas au top de mes capacités et je n'aurai pas moyen de négocier un petit délai...

Bref, je m'égare... Revenons-en au polo boutonné pour homme: le modèle est sobre, j'ai choisi un jersey de bonne qualité et c'est parti mon kiki!!

Polo Lenny, taille M, La Maison Victor, hiver 2014




Côté technique, ce qui est un peu délicat c'est bien sûr la patte de boutonnage et puis la pose de la poche. Comme c'est du jersey ça complique un tout petit peu la chose mais ça se fait. Le biais d'encolure m'a un peu dérangé. Déjà il n'est pas tracé comme il faut sur le schéma de coupe, et je pense qu'il aurait fallu le couper dans le sens habituel de biais jersey. Comme je pense qu'il y aura d'autres versions (je ne m'avance pas sur les délais hein, vous l'aurez compris), je tenterai différemment. Là l'encolure rebique un peu mais comme l'Amoureux ne la ferme pas cela reste discret.

Je trouve que le polo taille bien et que le coupe est bonne. A refaire donc!

24 avr. 2015

La révélation

Il fallait que j'en arrive à ma 3ème grossesse pour me rendre à l'évidence: la robe longue en jersey, pour le 3ème trimestre, c'est le pied!

Eh oui, je continue dans ma série de vêtements en jersey, avec 2 modèles que j'hésitais à coudre depuis quelques semaines. L'arrivée du soleil et la hausse des températures m'ont finalement poussée à sauter le pas, les coudre rapidement, pour finalement me dire que mince alors, comment je vais faire la semaine prochaine quand il fera de nouveau froid, parce que je suis trop bien moi là maintenant dans mes fringues au confort de pyjama mais qui font dire "wahou" à mes enfants?! Ouais, rien que ça!

Bon je vous explique. Il y a 2 ans, dans un magazine Ottobre femme, il y avait un modèle que j'imaginais très bien adapté à la grossesse. L'idée restait donc dans ma tête à chaque feuilletage. Et puis, l'année dernière je crois, j'ai vu la version d'Hekate qui m'a fait dire que j'avais raison, ça marchait super bien! Malgré cela, une fois ma grossesse bien avancée, j'hésitais parce que j'avais peur d'avoir l'air d'un sac, que cela me fasse une trop grosse poitrine, et puis je ne comprenais rien aux explications pour le montage un poil particulier. Mais il faut croire que le soleil me donne du courage puisque j'ai fini par la coudre:

Twist knot, Ottobre 2/2013, taille 38










En terme de modifications, j'ai bien rallongé la robe (35 cm je crois) et je n'ai pas mis les manches. J'ai hésité à creuser les emmanchures ou à faire comme Hekate, c'est à dire une bague autour de la bretelle avant. Cette option est encore possible, vous en pensez quoi, vous?

Bon je vous avoue que mon enthousiasme est un peu redescendu depuis la séance photo parce que là je me trouve énorme alors que quand je me regardais dans le miroir  je trouvais que ça allait... Ras le bol, ça m'énerve toujours les photos...
En tout cas, ce qui me plaît c'est son confort, sa fluidité, et son élégance quand même.

Pour le 2ème modèle, j'ai procédé à un bidouillage visant à imiter un modèle de chez Envie de fraises. Comme d'habitude, j'hésite longuement avant de me lancer... Je voulais partir du t-shirt de grossesse de Megan Nielsen, déjà cousu ici, mais comme ma version nuisette n'avait pas le même tomber que le T-shirt gris, j'avais peur de me planter. Et puis j'avais du mal à trouver le bon jersey. Quand enfin je me suis décidée à acheter celui qui me faisait de l'oeil depuis un moment, je me suis aperçue qu'il était grand temps parce qu'il restait juste ce qu'il fallait sur le rouleau! Et il se trouve que ce jersey est parfait, tant au niveau de la couleur que de la tenue.





Pour cette cousette super rapide, le plus dur à été de savoir comment rallonger le modèle de base. Et en fait, j'ai rallongé le patron du T-shirt avec celui de la jupe Megan Nielsen. J'ai laissé une fente en bas de chaque côté (un tout petit peu en dessous du genou), ce qui a suffit pour faire dire à Sarah "on dirait la reine des neiges...", avec de l'admiration dans les yeux. Maël lui a juste dit "Wahou wahou wahou" (Oedipe aidant). J'ai également modifié l'encolure, en me basant sur celle de Aime comme Miss (ici par exemple). J'ai passé un peu de temps dessus, pour savoir comment la coudre, mais ça valait le coup je trouve. Je la porte en ce moment même et je suis bien bien bien.... Rien ne sert le bas de mon ventre, rien ne glisse sur mes hanches... il en faut peu pour être heureuse quand même!

Voilà pour aujourd'hui! Si vous avez tout lu bravo et merci, c'est un post bien long aujourd'hui!

A bientôt avec du jersey, encore et encore, mais pas pour moi...

23 avr. 2015

Notre lit joli

Depuis pas mal de temps j'avais envie d'une belle housse de couette graphique, avec des grands triangles. Mais la difficulté était de trouver la bonne harmonie de couleurs. Et je savais ce que je voulais! A chaque passage dans le magasin de tissu voisin, je m'attardais au rayon cotons, sans jamais trouver les bonnes couleurs ou bien dans des qualités différentes, donc inadaptées. Et puis un jour, en passant je vois les 4 couleurs idéales, côte à côte, comme ça l'air de dire "youhou on est là!!!" Sans rire, je me suis approchée d'un pas méfiant en pensant qu'il y aurait au moins 2 qualités de coton différentes, et pis non, 4 références identiques!! Manquait que le blanc.... J'ai demandé à la vendeuse "ocazoù", mais ils n'en avaient plus et ils allaient arrêter cette référence. Alors là, ni une ni deux, c'était maintenant ou jamais, j'ai fait mes calculs en vitesse, composé avec le faible métrage de certains rouleaux, complété avec de la toile à drap blanche pour l'envers de la housse, sans oublier les taies d'oreillers, ç'aurait été bête de les zapper ces 2 là!

De retour à la maison, j'ai fait part de mon projet à l'Amoureux. D'habitude quand ça le concerne je lui en parle quand même avant d'acheter des mètres et des mètres de tissu... Et ouf, le style et les couleurs lui convenaient! Ben y'avait plus qu'à se mettre au boulot alors...
Après lavage, repassage, coupage de tous ces coupons (en plusieurs jours, contractions obligent), j'ai poussé un peu les meubles pour imaginer l'assemblage. Il fallait que les couleurs soient bien réparties sans avoir l'air rangées...
Une fois cette étape terminée, la surjeteuse a été indispensable et parfaite pour la couture. Sans elle, ç'aurait vraiment été trop long. Il a fallu être minutieuse pour les raccords des pointes de triangles et je ne déplore qu'un seul défaut.

Bon, vous voulez la voir cette housse? Elle est juste parfaite en terme d'harmonie de couleurs dans notre chambre:






Si vous aussi vous voulez ce genre de housse, voici comment j'ai procédé, pour une couette de 220x240cm:

J'ai découpé 16 carrés de 62cm de cotés (4 dans chaque couleur), que j'ai ensuite coupés en 2 dans la diagonale. J'ai choisi mon assemblage et pour que cela soit équilibré, j'ai placé 2 triangles de chaque couleur dans chaque colonne et dans chaque ligne, vous me suivez?

On obtient un très grand carré de 242x242cm. On l'assemble endroit contre endroit avec un un autre grand carré, ici de la toile à drap blanche (en 240 de laize), et on laisse un rabat au pied, à l'ouverture. En hauteur la housse fait 220cm donc en gros, on élimine 20x50cm de chaque côté en bas de la housse. Je ne sais vraiment pas si c'est clair ce que je raconte là...

Bref, ce n'est pas bien compliqué mais il faut de la place pour manipuler cette quantité de tissu.

A bientôt pour du jersey confort, encore!

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...