Le quotidien parfaitement imparfait de notre famille, le fait main, la cuisine gourmande et familiale, un peu de déco... Ici on touche à tout en toute simplicité, pas de chichi entre nous!
29 oct. 2011
Rillettes aux 2 saumons et citron confit
(presque) selon la recette tirée de Verrines salées sucrées, de Karine Miceli
Pour 6 personnes:
400g de saumon frais
20 cl de crème liquide
1 branche de thym
2 gousses d'ail
3 tranches de saumon fumé
1/2 citron confit
60g de beurre (à température ambiante)
ciboulette
Oter les arêtes et la peau du saumon (fainéante que je suis, je prends des queues de saumon pour éviter les arêtes, et je demande gentiment au poissonnier d'enlever la peau...).
Dans une casserole, porter à ébullition la crème additionnée de thym, des gousses d'ail écrasées et de sel. Baisser le feu puis y plonger le saumon. Laisser cuire pendant 10 minutes, et laisser ensuite refroidir dans la crème.
Pendant ce temps, vider le citron confit, détailler l'écorce en dés, ainsi que le saumon fumé.
Une fois le saumon frais refroidi, l'égoutter, l'émietter à la fourchette dans un saladier et le mélanger au beurre. Ajouter le saumon fumé, le citron confit et la ciboulette ciselée. Verser délicatement la crème de cuisson jusqu'à l'obtention de la texture désirée.
Rectifier l'assaisonnement.
Réserver au frais
Verdict: c'est la 1ère fois que je cuisine avec du citron confit, et froid comme ça, je trouve ça un peu spécial (les rillettes ont un petit goût de limonade en fait, quelque chose comme ça...), pas mauvais, mais étonnant. Du coup, je pense que la prochaine fois, j'utiliserai plutôt du zeste de citron (j'essaierai le vert). Et puis je pense qu'une gousse d'ail aurait suffit parce que ça prend un peu le dessus.
Bref, malgré ça, elles sont quand même extra!! Mes 2 gourmands se régalent (en même temps, sont pas difficiles ces 2 là!!)
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Miam Miam! Et un gourmand de plus!!!
RépondreSupprimer