18 janv. 2017

Banana Bread

C'est le gâteau (comme son nom ne l'indique pas...) qu'on voit partout en ce moment... Perso il ne me tentait pas plus que ça puisque je n'apprécie pas particulièrement le goût de la banane cuite.
Et pourtant, quand j'ai vu une recette de banana bread dans le Slowly Veggie de nov/déc 2016, j'ai eu envie de tester. Et pourquoi donc? Parce que les ingrédients me laissaient penser que ce serait un peu plus qu'un gâteau à la banane...
Comme le magazine n'est plus en kiosque, je me permets de partager la recette ici.


Pour 8 à 10 personnes (j'ai utilisé un moule carré d'environ 20x20 cm):

100 g de noix de pécan
1 pomme
le jus d'1/2 citron
150 g de beurre mou
3 œufs
180 g de cassonade (j'ai mis 140g)
350 g de bananes bien mûres
110 ml de lait ribot
350 g de faine semi-complète
1 c.à café de bicarbonate de soude
1/2 c.à café de sel
1 c.à soupe de graines de tournesol
1 c.à soupe de graines de lin
1 c.à soupe de graines de courge

Préchauffer le four à 180°C.
Torréfier les noix, les hacher une fois refroidies.
Mixer les bananes avec le lait ribot.
Éplucher, râper finement et "citronner" la pomme.
Battre les œufs dans un bol.
Mélanger à part la farine, le sel, le bicarbnate et les noix hâchées.
Travailler ensemble le beurre et le sucre. Ajouter les œufs, puis la banane et la pomme. Incorporer le mélange de farine.
Verser la pâte dans un moule beurré. Parsemer le dessus de graines (lin, courge et tournesol).
Enfourner 1 heure, en couvrant de papier aluminium à mi-cuisson (j'ai prolongé la cuisson de 15 min).

 
Mon verdict? c'est bon!!
Le goût de banane n'est pas trop prononcé donc pour moi c'est un bon point. J'apprécie vraiment les graines sur le dessus, c'est juste ce qu'il faut de croquant. Il plaît aussi aux enfants (même si Maël aurait encore plus apprécié avec des pépites de chocolat je crois...).
Ce n'est probablement pas la recette la plus simple et rapide mais j'en suis très contente. Est-ce que le lait ribot fait la différence? Je n'en sais rien, et puis à vrai dire je n'en avais encore jamais utilisé. Il faut d'ailleurs que je trouve comment utiliser le reste de la bouteille!

Bref, je vous le conseille. Cela fait un bon goûter, bon pour la santé: entre les noix, la farine semi-complète, les fruits et les graines, voilà de quoi faire le plein d'énergie. On est des inconditionnels des tartines au petit-déjeuner, mais à mon avis c'est pas mal pour le matin aussi.

Bon appétit!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...