3 févr. 2017

Avant / Après: la chaise pas haute

Il y a plus d'un an, j'ai récupéré dans le grenier de mes parents une petite chaise que mon père avait lui même trouvé à la déchetterie il y a plusieurs années. Un objet qui a probablement une histoire familiale mais qui n'a rien à voir avec la nôtre...
Il s'agit en fait d'une chaise bébé, une chaise haute donc, dont les pieds ont été coupés. Il restait une charnière sur chaque "patte" arrière donc c'était sûrement le genre de chaise qui se repliait pour faire une table devant l'enfant.

Avant

Quand je l'ai ramenée à la maison, j'hésitais entre la laisser brute ou la peindre en jaune qui pète. Finalement, je l'ai oubliée dans le garage...
Et puis il y a quelques jours, j'ai eu vraiment envie de m'en occuper. Il fallait couper les restes du repose-pieds, la barre en métal rouillé où jadis il y a eu des perles. Par chance, comme elle était brute, elle ne nécessitait que très peu de ponçage. On a retiré la bande d'entrejambes car très sale , et ses fixations. Il a fallu reboucher les trous à la pâte à bois.
Tout ça, c'est l'Amoureux qui s'en est occupé parce qu'il me suit toujours dans mes lubies l'Amoureux, j'ai trop de chance.
Moi pendant ce temps là, je suis allée choisir la peinture. J'avais toujours un bon jaune en tête, mais je ne sais pas pourquoi, je faisais une fixette sur du vert de gris. D'ailleurs je crois que l'Amoureux n'a pas compris quand le matin au réveil je lui ai dit que j'hésitais entre jaune et vert de gris... Il y a de quoi rester sceptique mais avec moi, il ne faut pas toujours chercher à comprendre...

Alors bon, le choix de peinture, c'est compliquééééééé.... Heureusement que j'étais toute seule à hésiter entre ni trop vert, ni trop gris...
Bref, j'ai trouvé une couleur qui s'appelle Pin. Bon. Quand j'ai ouvert le pot de peinture après l'avoir bien secoué, la peinture était turquoise.... J'ai eu chaud sur le coup parce que impossible de retourner au magasin, entre temps j'avais posé ma couleur sur les cheveux, je n'étais plus sortable! Finalement, après un deuxième long mélange avec un bâton, la peinture a retrouvé la couleur que j'attendais.

Le lendemain, après 2 couches de peinture et 2 couches de vernis mat. On a installé une poupée dedans et elle était toute perdue... Il fallait donc un coussin! J'en avais cousu un pour un neveu, ici, alors je savais quoi faire. Par contre hors de question d'acheter du tissu alors que j'en ai plein l'atelier. Je voulais un beige/blanc cassé pour y faire des motifs noirs mais je n'en avais pas assez. Le noir et blanc tranchait trop, ça n'allait pas. J'avais bien un jersey épais vieux rose qui allait très bien en terme de couleur mais je trouvais que ça faisait un peu trop layette. J'ai laissé trainer 2/3 jours pour me rendre compte qu'en fait j'avais la solution sous mes yeux. Il me restait du vinyle utilisé comme toile cirée dans la cuisine, utilisé aussi pour faire un cabas. Allait-il en rester assez? Eh oui, ouf!! C'était vraiment juste, j'ai dû réduire les pièces (du modèle provenant de Ma Petite Couture de Sophie Bouger) d'environ 10 % pour que ça passe!

Et donc, voilà le résultat:

Après




Eh bien voilà un bébé bien maintenu dans sa chaise pas haute!

1 commentaire:

  1. c'est trop trop joli ... tu as bien fait d'hésiter sur la couleur et ne t'en fais pas, tu n'es pas la seule à te couper le cheveu en quatre pour ce genre de question hyper importante !

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...