23 avr. 2015

Notre lit joli

Depuis pas mal de temps j'avais envie d'une belle housse de couette graphique, avec des grands triangles. Mais la difficulté était de trouver la bonne harmonie de couleurs. Et je savais ce que je voulais! A chaque passage dans le magasin de tissu voisin, je m'attardais au rayon cotons, sans jamais trouver les bonnes couleurs ou bien dans des qualités différentes, donc inadaptées. Et puis un jour, en passant je vois les 4 couleurs idéales, côte à côte, comme ça l'air de dire "youhou on est là!!!" Sans rire, je me suis approchée d'un pas méfiant en pensant qu'il y aurait au moins 2 qualités de coton différentes, et pis non, 4 références identiques!! Manquait que le blanc.... J'ai demandé à la vendeuse "ocazoù", mais ils n'en avaient plus et ils allaient arrêter cette référence. Alors là, ni une ni deux, c'était maintenant ou jamais, j'ai fait mes calculs en vitesse, composé avec le faible métrage de certains rouleaux, complété avec de la toile à drap blanche pour l'envers de la housse, sans oublier les taies d'oreillers, ç'aurait été bête de les zapper ces 2 là!

De retour à la maison, j'ai fait part de mon projet à l'Amoureux. D'habitude quand ça le concerne je lui en parle quand même avant d'acheter des mètres et des mètres de tissu... Et ouf, le style et les couleurs lui convenaient! Ben y'avait plus qu'à se mettre au boulot alors...
Après lavage, repassage, coupage de tous ces coupons (en plusieurs jours, contractions obligent), j'ai poussé un peu les meubles pour imaginer l'assemblage. Il fallait que les couleurs soient bien réparties sans avoir l'air rangées...
Une fois cette étape terminée, la surjeteuse a été indispensable et parfaite pour la couture. Sans elle, ç'aurait vraiment été trop long. Il a fallu être minutieuse pour les raccords des pointes de triangles et je ne déplore qu'un seul défaut.

Bon, vous voulez la voir cette housse? Elle est juste parfaite en terme d'harmonie de couleurs dans notre chambre:






Si vous aussi vous voulez ce genre de housse, voici comment j'ai procédé, pour une couette de 220x240cm:

J'ai découpé 16 carrés de 62cm de cotés (4 dans chaque couleur), que j'ai ensuite coupés en 2 dans la diagonale. J'ai choisi mon assemblage et pour que cela soit équilibré, j'ai placé 2 triangles de chaque couleur dans chaque colonne et dans chaque ligne, vous me suivez?

On obtient un très grand carré de 242x242cm. On l'assemble endroit contre endroit avec un un autre grand carré, ici de la toile à drap blanche (en 240 de laize), et on laisse un rabat au pied, à l'ouverture. En hauteur la housse fait 220cm donc en gros, on élimine 20x50cm de chaque côté en bas de la housse. Je ne sais vraiment pas si c'est clair ce que je raconte là...

Bref, ce n'est pas bien compliqué mais il faut de la place pour manipuler cette quantité de tissu.

A bientôt pour du jersey confort, encore!

2 commentaires:

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...