28 oct. 2015

Muffins Dulce de Leche

Message d'alerte: si vous ne souhaitez pas succomber à la tentation pour ce goûter hautement calorique, passez votre chemin tout de suite! Sinon, à vos risques et périls....




Moi perso, ce n'est pas la 1ère fois que je craque... Heureusement, il me manque souvent des ingrédients pour la réalisation de cette recette.
Je la tire d'un livre sur les muffins, mais je n'ai pas la référence. J'ai recopié la recette chez mes parents il y a déjà longtemps.

Aujourd'hui, j'ai presque tout respecté. Voici la recette d'origine, pour une douzaine de muffins oui 12, déjà ça commence bien...


Pour la pâte:
270g de farine
2 c. à café de levure chimique
50g de sucre
2 œufs
100 ml de lait
80 ml d'huile
250g de confiture de lait
125g de noix concassées

Pour la pâte à cheesecake:
125g de ricotta
75g de fromage frais
2 c. à soupe de crème fraîche
2 c. à soupe de sucre
1 œuf
1 c. à café d'extrait de vanille
3 c. à soupe de farine

Pour la garniture:
50g de confiture de lait
50g de noix concassées

Préchauffer le four à 180°C.

Mélanger tous les ingrédients de la pâte à cheesecake. Réserver.
Tamiser ensemble la farine et la levure. Mélanger le sucre, les œufs, le lait, l'huile et la confiture de lait. Incorporer la farine et les noix.

Mettre une c. à soupe de pâte dans chaque moule, ajouter une c. à café de confiture de lait puis une c. à soupe de pâte à cheesecake.
Mélanger légèrement à la pointe d'un couteau, garnir avec les noix.

Enfourner 30 à 35 min.

Mes petites expériences:

Jusqu'ici, à défaut de confiture de lait, j'utilisais du caramel au beurre salé fait-maison car je préfère le goût. Et puis je ne mettais pas de noix. Cette formule est délicieuse.

Aujourd'hui, j'ai fait de la confiture de lait en cuisant 45 min à l'autocuiseur une boîte de lait concentré sucré. L'inconvénient c'est sa texture ferme qui ne s'incorpore pas super bien à la pâte, et ne se mélange pas tellement non plus une fois le montage fait.
J'ai remplacé les noix par des noix de cajou parce que j'adore ça, mais il faudrait aussi essayer avec des cacahuètes...

Je n'ai plus trop souvenir des précédentes fournées mais aujourd'hui j'ai fait 6 muffins et un cake. Mine de rien, il y a une grosse quantité de pâte donc pour ne faire que 12 muffins, il faut des gros moules.

Alors, ça vous donne faim?

Aucun commentaire:

Publier un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...