8 mars 2017

Ma sélection à la bibliothèque

Nous avons la chance d'habiter à 500 m de la bibliothèque de quartier, et avec les enfants nous sommes des habitués. On y va à peu près toutes les 3 semaines (durée d'emprunt) et cela nous permet de découvrir tout un tas de livres. Si vous n'avez pas ce genre d'habitude, je ne saurais que vous encourager à y aller. Chez nous (et je pense que c'est le cas dans beaucoup de communes),la carte est gratuite pour les enfants alors ce serait vraiment trop bête de se priver.
Dernièrement je suis allée avec Maël à la bibliothèque principale de notre ville puisqu'elle ouvre un dimanche après-midi par mois. Elle est beaucoup plus grande et bien sur il y a beaucoup de choix (bien que celle de notre quartier ne soit pas en reste).
J'ai eu plein de coups de cœur alors j'ai décidé de partager ça ici. Si ça vous dit, je pourrais peut-être faire ça plus souvent.
Alors attention je ne suis ni critique littérature jeunesse, ni un grande rédactrice. J'ai juste envie de vous donner mon avis tout simple de maman qui adore les beaux livres, les jolies illustrations. J'aime autant les livres qui font rire que ceux qui font rêver. Je serais bien incapable de choisir! Comme tout dans la vie, j'ai des goûts très variés...

Sauvage, éd Gautier Languereau
LE coup de cœur du mois. Non mais vous avez vu cette merveille?! Des illustrations en noir et blanc à couper le souffle, accompagnées d'un texte assez court pour évoquer les 10 espèces présentées. Il permet de sensibiliser les enfants à la menace de disparition de ces animaux.


***

C'est l'histoire d'un éléphant, éd Sarbacane

Une histoire drôle joliment illustrée, avec des couleurs vives. Beaucoup de répétitions qui fonctionnent bien avec le enfants, ils participent ainsi à la lecture.


***

L'imagier des silhouettes, éd Amaterra
Un imagier qui change! Je le trouve ludique. Maël (6 ans) y a bien adhéré. Dans chaque page il y a un intrus qui n'est pas là par hasard.


***

Purée de cochons, éd Didier Jeunesse
Un drôle de conte: tel est pris qui croyait prendre!



***

Prout de mammouth, éd Sarbacane
Alors là, comment vous dire... Maël a bien du mal à sortir de la période pipi/caca/prout... Alors quand j'ai vu ça, je me suis dit qu'il fallait peut-être traiter le mal par le mal. Et j'avoue qu'il est bien fait ce livre, l'auteur ne manque pas d'air! ah ah, il fallait que je la fasse celle-là! Et nous les adultes, on est pas les derniers à rigoler...


***

Troisième branche à gauche, éd Les fourmis rouges
Celui-ci ma séduite par sa couverture (et pourtant j'aime pas le mauve!). Les illustrations sont très douces. Une petite fille attend son papa et pendant ce temps-là son imagination débordante l'amène à rencontrer beaucoup de monde dans l'arbre dans lequel est monté son chat.


***

Le plus gros cadeau du monde, éd L'école des loisirs
Celui-ci est complètement hors-saison mais il est intéressant: chacun a son idée du meilleur cadeau, chaque idée est différente et pourtant, un seul et même cadeau fera l'unanimité.


***

Le jour où la vache a éternué, éd Helium
Un livre génial tant par son graphisme que par son texte. Il date des années 60, en plein dans la tendance vintage! Les illustrations sont denses donc les enfants en ont plein les yeux et ne s'ennuient pas en écoutant le texte qui pourtant reste assez long, mais cette combinaison passe toute seule. Il s'agit de catastrophes en séries, aussi farfelues les unes que les autres. A lire et relire!


***

Le garçon et la lune, éd Gautier Languereau

Très joli livre, toutes les pages (ou presque) sont dans ces tons, avec de jolis jeux de lumière. C'est doux et poétique, ça fait du bien...





***

Berty le plus cool des monstres, éd Grasset

Ce petit monstre m'a eue avec son sourire! Le livre se compose de 4 petites histoires, c'est idéal pour les 1ères lectures. 


***

Poil à gratter, éd Milan Jeunesse
Parce qu'il en faut aussi pour les tout-petits! Un livre cartonné avec des chiens à gratter, sur différentes parties de leur corps. L'occasion de chatouiller nos petites têtes blondes, ils adorent ça!


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...