24 sept. 2014

Mulpep hypnotique, ou Mulpep qui a failli me rendre dingue....

Juste avant la rentrée, j'ai commencé à penser à mes coutures pour la saison automne/hiver et j'ai eu l'idée d'associer le patron Mulpep de Marie à une sorte de maille rayée stockée depuis belle lurette. Ce jour-là, j'ai eu une bonne mauvaise idée, ou une mauvaise bonne idée, je n'sais pas... J'étais bien consciente que coudre des rayures, c'était un challenge (oui je me suis fait un "cousu main" perso avant l'heure en fait), mais je ne pensais pas essuyer autant de soucis.

D'abord, quand j'ai plié le tissu, en veillant bien à superposer mes rayures (fines, c'est plus drôle...), je me suis aperçue que ces rayures (horizontales) n'étaient pas du tout perpendiculaires à la lisière... et ça c'est vraiment bizarre. D'ailleurs, en me voyant faire, l'Amoureux a bien remarqué que quelque chose clochait: "t'as remarqué que t'as beaucoup plus de tissu d'un côté que de l'autre". Oui oui, j'ai remarqué...
En plus de cela, j'avais la nausée à force de me concentrer sur ces maudites rayures... J'ai bien pris soin de la coupe, à la roulette pour ne pas étendre la maille. Bref, une fois cette étape passée, j'ai eu le nez fin de me dire "allez, tu fais attention à la couture pour faire correspondre les rayures et le plus dur est fait". Ou pas....

J'ai d'abord piqué les pinces, 2 devant, 2 derrière. Et paf, correspondance des rayures plus qu'approximative.... Je relativise: ce sont de fines rayures, ça passe mieux que des grosses rayures. Je peux parfois être très tolérante avec mon travail. J'ai dit parfois.

L'assemblage se passe plutôt bien, j'utilise la surjeteuse, impeccable, j'adore cette couture stretch! Sauf que la surjeteuse coupe, même si le tissu forme un pli qui ne doit pas être coupé. Et c'est exactement ce qui est arrivé quand j'ai monté les manches. Je ne vous cache pas que là j'ai commencé à jurer un peu quand même... Rassurez-vous, il était tard, les enfants dormaient. Et l'Amoureux sait que ce n'est pas le moment de me demander comment ça se passe.

Par chance, le pli était super près de la marge de couture, et j'ai pu rattraper le coup. D'ailleurs, aujourd'hui, je ne sais même plus à quel niveau c'était.

Mon tissu étant légèrement extensible, je n'ai pas posé le zip sur le côté. A l'essayage, cela s'enfilait très facilement. Tu m'étonnes, c'était trop grand. Et puis l'encolure, c'est quoi ce bazar?! trop profonde, c'est indécent! Pourtant, je prends mes mesures, je choisis de faire un M puisque c'est ce que le tableau de mesures m'indique, et paf, c'est trop grand. Et zou, vive la surjeteuse (en faisant attention, hein, chat échaudé...), je rabote les côtés. Je pourrais vous dire que c'est à cause de ça que j'ai perdu mes raccords de rayures mais ils n'étaient déjà pas bons avant ça, soyons honnêtes!
Pour l'encolure, j'avais un gros problème avec la parementure. Cela doit venir de la non-tenue du tissu. J'ai thermocollé la parmenture, ça tient comme ça, on verra au lavage, et j'ai fait un pli plat au dos pour remonter un peu le décolleté. Cela ne convient pas trop à un vêtement cintré, mais au moins c'est portable quoi...

Passées ces étapes, il me restait les finitions: le biais d'emmanchures et d'ourlet.
Je commence par l'ourlet, mas alors là c'est le pompon de de la pomponnette, mon tissu s'étire ou c'est le biais, je n'en sais rien, bref, je me retrouve avec un décalage entre les deux, j'ai juste envie de pleurer. Je bidouille, je bidouille, je finis par en finir avec cet ourlet. Si je mesures, je pense que l'arrière de la basque est plus court que l'avant. Mais je ne mesurerai pas, c'est pas la peine de se faire du mal non plus!

Et puis je vois ce qu'il me reste en biais et j'ai peur: j'ai 2, oui 2 emmanchures à faire, et ça ne va jamais le faire... Moi qui pensais utiliser une chute de biais pour  cacher la misère de mon pli plat...
Je décide de raboter les manches, pas le choix. Et je m'en sors pile pile...
D'ailleurs, je me pose une question concernant les patrons de Marie: il y est indiqué qu'il faut rajouter 1 cm de marge pour les coutures et 3 cm pour les ourlets. Quand on fait une finition d'ourlet avec un biais, selon moi ça devrait compter comme une couture, et non comme un ourlet. J'ai quand même rajouté 3 cm en bas de la basque et en bas des manches. Je trouve que sans ces 3 cm, la basque aurait peut-être été un peu courte, mais du coup ça doit être ce qui m'a embêté pour la longueur de biais. Vous me suivez? Je veux bien des retours de votre part pour connaître votre avis.

Bon au final, cela n'a été qu'une série de bidouillages, de jurons, mais je l'aime bien quand même. Et l'Amoureux aussi, et Maël aussi, et Sarah aussi!

Je vous montre?


ici, j'ai ourlé les manches, juste pour montrer le biais

le rattrapage improvisé...


Voilà, je suis bien contente d'en avoir terminé, j'avais peur que les rayures me compliquent encore la tâche pour la séance photo mais non. Ouf!

Alors, qu'en pensez-vous, j'ai eu raison d'aller jusqu'au bout?

3 commentaires:

  1. Je trouve que le rendu est très joli et te va vraiment bien ! Les raccords me semblent parfaits :) (Tu ne l'entends pas mais il y a BEAUCOUP d'admiration quand je te dis ça!)

    RépondreSupprimer
  2. Les bidouillages ont porté leurs fruits: c'est très réussi! Et j'adore l'association avec le biais...

    RépondreSupprimer

LinkWithin

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...